Devant un rythme irrégulier éveil sommeil et un réveil tôt, on peut penser à un trouble de rythme circadien dont le rythme est en avance de phase.
La personne se couche et se réveil tôt avec un sommeil satisfaisant, à date la personne peut adapter le conditionnement de la vie sociale à son rythme circadien et plusieurs métier peuvent en bénéficier de ceci. Des troubles peuvent apparaitront quand l'ajustement demeure impossible et des signes de somnolence , fatigue manque de concentration peuvent submerger.
Le journal de sommeil est l'outil précieux pour nous informer sur les habitudes, peut être associé à un test d'actographie.
Le traitement d'avancée de phase éveil sommeil, n'est pas systématique si la personne s'ajuste avec les condition de vie et de travail. Si non applicable, est nécessaire d'ajuster l'horloge biologique au temps optimale. La luminothérapie le soir pour une courte période de 30 min réinitialise et maintient l'horloge biologique, des doses de Mélatonine action lente est bénéfique.